- 50 % terre végétale
- 40 % terreau
- 10 % compost 0/20mm Notre terre végétale provient généralement du département 77, elle est stockée et mélangée à du terreau + compost. Vous pourrez y trouver des petites mottes de terre dures. La terre végétale est composée essentiellement de résidus végétaux qui vont donc dépendre du lieu de formation. Feuilles mortes, branchages, champignons et autres produits forestiers en zone boisée, herbes, mousses et sphaignes ailleurs. On y trouve également tous les produits de la vie animale, excréments et restes en décomposition.
Attention : La charge maximale du camion est de 9800 kg. Passé cette charge lors de votre commande, il vous sera compté un 2ème transport.
Elle est utilisée pour enrichir des sols pauvres en masse organique.
Ainsi, elle est particulièrement recherchée pour le jardinage puisqu'un jardin bien entretenu appauvrit considérablement les sols : les feuilles mortes et autres déchets végétaux ne viennent pas compenser les prélèvements faits par le gazon et autres plantes.
Un épandage régulier de terreau ou de compost permet de compenser ce problème mais lorsqu'il s'agit de relancer les plantations ou de commencer des cultures sur un terrain appauvri, l'épandage de terre végétale amendée en grande quantité peut s'avérer nécessaire.
A savoir :
Attention à ne pas sous-estimer la charge de travail associée à l'épandage de la terre végétale, surtout sur les grandes surfaces. Un travail préalable de préparation du sol est indispensable : retourner, biner, creuser des sillons afin d'aérer le sol et de retirer tous les débris minéraux (roches). Il faut ensuite laisser reposer le terrain quelques jours pour que les vers de terre puissent commencer à agir et que la pluie ou un arrosage modéré assure un mélange.
L'épandage vient ensuite. Un malaxage avec le terrain déjà présent assure une bonne adhésion et la résistance aux écoulements. Ne pas hésiter à arroser pour rendre le mélange cohérent et favoriser le développement des micro-organismes.